CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D’UTILISATION DES SITES
https://www.ergonomie-equestre et https://.ergonomie-equestre-online.fr

Vente en ligne – Services à distance – Vente directe Produits

DerniĂšre mise Ă  jour le 22/03/2024

Vous trouverez ci-aprĂšs les Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente et d’Utilisation applicables aux sites https://www.ergonomie-equestre.fr et https://.ergonomie-equestre-online.fr.Veuillez noter que la SARL ERGONOMIE EQUESTRE met Ă  la disposition de ses Clients et des Utilisateurs de son site un service client qui peut ĂȘtre contactĂ© selon les modalitĂ©s suivantes :
  • Par email Ă  l’adresse : [email protected]
  • Par l’intermĂ©diaire du formulaire de contact des Sites
  • Par courrier postal Ă  l’adresse suivante : 42 avenue de l’Europe 81600 GAILLAC
Article 1. DÉFINITIONSLes termes assortis d’une majuscule renvoient aux dĂ©finitions suivantes :La « SociĂ©té » dĂ©signe La SARL ERGONOMIE EQUESTRE Au capital social de 1500 € – ImmatriculĂ©e au RCS d’Albi sous le numĂ©ro 842 276 909
Dont le siĂšge social est sis 42 Avenue de l’Europe Ă  81600 GAILLAC, prise en la personne de son reprĂ©sentant lĂ©gal, Madame EugĂ©nie COTTEREAU, sa gĂ©ranteLe « Site » dĂ©signe le(s) site(s) internet accessible(s) Ă  partir du lien URL https://www.ergonomie-equestre.fr et https://www.ergonomie-equestre-online.fr et l’ensemble des sites Ă©ditĂ©s par la SociĂ©tĂ© pour prĂ©senter et vendre ses Services.
 L’« Utilisateur » dĂ©signe toute personne naviguant sur le Site.Le « Service » dĂ©signe toutes les prestations de services disponibles Ă  la Commande sur le Site, et notamment les Services de :
  1. Formation de 30 mn –Webinaire : intervention thĂ©matique sur certains sujets
  2. Formation en ligne : 20h de cours en ligne + contenus Ă©crits + application personnelle + groupe Facebook privĂ© ; objectif : apprentissage de l’ergonomie de l’équitation pour une pratique personnelle en autonomie
  3. Formation professionnelle : mix distanciel / prĂ©sentiel ; acquĂ©rir les compĂ©tences techniques, commerciales et entrepreneuriales nĂ©cessaires afin de pratiquer l’ergonomie de l’équitation de façon professionnelle – formation sanctionnĂ©e par un examen et un diplĂŽme – durĂ©e : 45 jours de formation
  4. Formation d’approfondissement professionnel : pour les professionnels dĂ©jĂ  en exercice souhaitant dĂ©couvrir de nouveaux outils / approfondir des connaissances / perfectionner leur entreprise – Ă  la carte, en groupe ou en individuel
Ces services peuvent Ă©voluer et ĂȘtre complĂ©tĂ©s par toute autre prestation en lien directe ou indirect avec ces derniers, leur prĂ©sentation Ă©tant directement publiĂ©e et accessible sur les Sites concernĂ©s.La « Commande » dĂ©signe toute souscription d’un Service par le Client auprĂšs de la SociĂ©tĂ© via le Site.Le « Client » dĂ©signe la personne physique ou morale, professionnelle ou non, souscrivant un Service auprĂšs de la SociĂ©tĂ©.Les « Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente et d’utilisation » ou « CGV-CGU » dĂ©signent les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales de vente, applicables dans le cadre de la relation contractuelle entre la SociĂ©tĂ© et ses Clients, qui comprennent la politique de confidentialitĂ© Ă©ventuellement disponible sur le Site et tout Ă©lĂ©ment du Site auquel elles renvoient expressĂ©ment.Les « Contenus » dĂ©signe les donnĂ©es et contenus numĂ©riques (notamment : vidĂ©os, enregistrements audio, tests, documentation pĂ©dagogique
) fournis aux Utilisateurs ou aux Clients par la SociĂ©tĂ© Ă  titre gratuit ou payant dans le cadre de l’accĂšs au Site ou au Service.L’« Espace Personnel » dĂ©signe tout espace en ligne mis Ă  disposition du Client par la SociĂ©tĂ© dans le Cadre du Service, accessible avec ses Identifiants.La « Formation » dĂ©signe toute offre de formation dont le contenu est prĂ©sentĂ© sur le Site, gĂ©nĂ©ralement composĂ©e de vidĂ©os, enregistrements audio, tests, documentation pĂ©dagogique, supports Ă©crits de formation, de tests, de webinaires enregistrĂ©s et Ă©ventuellement d’un accĂšs au groupe d’entraide.Les « Identifiants » dĂ©signe le nom d’utilisateur et mot de passe fournis par la SociĂ©tĂ© au Client afin qu’il puisse accĂ©der, via le Site ou tout autre moyen de connexion, au Service souscrit.Le « Partenaire » dĂ©signe tout partenaire professionnel avec qui la SociĂ©tĂ© entretient une relation d’affaires dans le cadre de la fourniture du Service et vers qui le Client pourrait ĂȘtre renvoyĂ© dans le cadre de la fourniture du Service.Le « Produit » dĂ©signe tout type de produit matĂ©riel vendu en ligne sur le Site, et notamment des stages en prĂ©sentiel, formations mixtes, formations professionnelles.Article 2. DOMAINE D’APPLICATION1. Objet. Les CGV-CGU rĂ©gissent la fourniture du Service et Produits au Client, ce qui inclut les conditions d’utilisation du Site Ă©ditĂ© et mis Ă  disposition par la SociĂ©tĂ©.2. AccĂšs aux CGV-CGU. Les CGV-CGU sont accessibles Ă  tout moment sur le Site et prĂ©valent, le cas Ă©chĂ©ant, sur toute autre version, antĂ©rieure ou Ă  venir. Les CGV-CGU prennent effet Ă  compter de leur date de mise Ă  jour indiquĂ©e en tĂȘte des prĂ©sentes, et s’appliquent Ă  l’exclusion de toutes autres conditions, et notamment celles applicables pour les ventes au moyen d’autres circuits de distribution et de commercialisation.3. Acceptation des CGV-CGU. Avant toute Commande, le Client dĂ©clare avoir pris connaissance des CGV-CGU et les avoir acceptĂ©es, ce qui implique l’adhĂ©sion sans rĂ©serve aux CGV-CGU. Par cette acceptation, le Client reconnaĂźt que, prĂ©alablement Ă  toute Commande, il a bĂ©nĂ©ficiĂ© d’informations et conseils suffisants de la part de la SociĂ©tĂ© sur le Site, lui permettant de s’assurer de l’adĂ©quation du contenu de la Commande Ă  ses besoins. Les CGV-CGU constituent l’intĂ©gralitĂ© des droits et obligations des parties dans le cadre de leur relation contractuelle.
En passant Commande, le Client dĂ©clare ĂȘtre majeur et en capacitĂ© de contracter en vertu de la loi de son pays ou dĂ©clare reprĂ©senter, en vertu d’un mandat valable, la personne pour laquelle il souscrit au Service. En tout Ă©tat de cause, le Client garantit qu’il dispose des autorisations nĂ©cessaires pour utiliser le mode de paiement sĂ©lectionnĂ© lors de la validation de la Commande. Sauf preuve contraire, les donnĂ©es enregistrĂ©es par le Site constituent la preuve de l’ensemble des faits, acceptation et transactions.4. PortĂ©e des CGV-CGU. Le Client peut demander une copie de la version des CGV-CGU applicables Ă  sa Commande Ă  tout moment. Aucune condition spĂ©cifique, Ă  l’initiative du Client, ne pourra venir s’ajouter et/ou se substituer aux prĂ©sentes. La SociĂ©tĂ© se rĂ©serve la possibilitĂ© de prĂ©voir des conditions particuliĂšres pour ses Services, offres spĂ©ciales, garanties spĂ©ciales, etc. qui sont fournies au Client avant la Commande. Le fait pour la SociĂ©tĂ©, Ă  un moment donnĂ© et pour quelque motif que ce soit, de ne pas se prĂ©valoir d’un manquement par le Client Ă  l’une quelconque des obligations contenues dans les prĂ©sentes, ne saurait ĂȘtre interprĂ©tĂ© comme une renonciation Ă  s’en prĂ©valoir pour l’avenir.Article 3. CARACTÉRISTIQUES DU SERVICE et PRODUITS1. PrĂ©sentation. Le Client peut se reporter Ă  la prĂ©sentation du Service sur le Site, qui fait l’objet d’un rĂ©capitulatif dans sa page de Commande et dans l’email de confirmation. Le Client est expressĂ©ment averti que toute offre de Service est susceptible d’évoluer. Seul le Service dĂ©crit lors de la souscription de la Commande est dĂ» au Client. Lorsque le contrat conclu avec la SociĂ©tĂ© porte sur la fourniture de contenus numĂ©riques ou de services numĂ©riques (Ă  l’exclusion des autres services ne prĂ©sentant pas le caractĂšre de services numĂ©riques) le service est fourni tel quel et aucun niveau minimal de qualitĂ© de service n’est garanti au Client
Les Produits rĂ©gis par les CGV sont dĂ©crits et prĂ©sentĂ©s avec la plus grande exactitude possible. Le Client peut se reporter Ă  la prĂ©sentation du Produit sur le Site, qui fait l’objet d’un rĂ©capitulatif dans sa page de Commande et dans le mail de confirmation. Le Client est expressĂ©ment averti que toute offre de Produit est susceptible d’évoluer. Seul le Produit dĂ©crit lors de la Commande est dĂ» au Client.
Sans prĂ©judice des dispositions du Code de la consommation relative aux mises Ă  jour, le Produit achetĂ© par le Client est fourni dans sa version Ă  jour Ă  la date d’achat.2. Langue. Le Service est fourni par la SociĂ©tĂ© en langue française.3. Information sur les Services. Les Services rĂ©gis par les CGV-CGU sont dĂ©crits et prĂ©sentĂ©s avec la plus grande exactitude possible. Toutefois si des erreurs ou omissions ont pu se produire quant Ă  cette prĂ©sentation, la responsabilitĂ© de la SociĂ©tĂ© ne saurait ĂȘtre engagĂ©e Ă  moins qu’il ne s’agisse d’un Ă©lĂ©ment substantiel de l’offre en cause.4. Version et mises Ă  jour. Le Service et Produits souscrits par le Client sont fournis dans sa version Ă  jour Ă  la date d’achat. Les mises Ă  jour ne sont pas incluses dans le prix du Service et produits.5. Entretien tĂ©lĂ©phonique. Un entretien personnalisĂ© facultatif et gratuit est proposĂ© par la SociĂ©tĂ© au Client avant toute souscription du produit « Formation professionnelle mixte distanciel/prĂ©sentiel et « formation professionnelle d’approfondissement » via le Site. L’utilisateur intĂ©ressĂ© peut contacter directement par mail ou formulaire de contact la SociĂ©tĂ© en vue de fixer, de concert, le jour et heure de l’entretien tĂ©lĂ©phonique.
Toute fixation d’un rendez-vous oblige l’Utilisateur Ă  l’honorer. Dans le cas oĂč ce dernier ne se prĂ©senterait pas Ă  un rendez-vous fixĂ©, la SociĂ©tĂ© se rĂ©serve le droit de ne pas accepter la prise d’un nouveau rendez-vous.6. DĂ©livrance des modules. Pour une formation en ligne comportant un ou plusieurs modules, la livraison s’entend de la mise Ă  disposition du premier module, session ou document de la formation commandĂ©e grĂące aux Identifiants crĂ©Ă©s par le Client ou fournis par la SociĂ©tĂ© aprĂšs la Commande ou par tout autre mode d’envoi Ă©lectronique prĂ©vu lors de la Commande. Le Client accepte expressĂ©ment qu’il ne pourra pas demander des accĂšs immĂ©diats Ă  l’intĂ©gralitĂ© des modules immĂ©diatement aprĂšs sa Commande mais que ceux-ci lui seront dĂ©livrĂ©s selon les modalitĂ©s prĂ©vues au contrat.Sous rĂ©serve des dispositions relatives au droit de rĂ©tractation prĂ©vues Ă  l’article 7 des prĂ©sentes, pour toute Formation :
  • De moins de deux mois et ne comprenant qu’un module, ce module est livrĂ© directement aprĂšs la confirmation de la Commande,
  • De plus de deux mois et comprenant au moins deux modules, le premier module est livrĂ© directement aprĂšs la confirmation de la Commande et les modules suivants en fonction du Service acquis :
    • Formation en ligne de 20 h de cours : 1 module /semaine pendant 6 semaines
    • Formation professionnelles mixte : les 220 ou 320 heures de cours (selon formule) dĂ©livrĂ©es seront rĂ©parties selon un planning validĂ© en dĂ©but de formation
    • Formation d’approfondissement professionnelle : Ă  la carte, sur devis et en application d’un planning validĂ© par la SociĂ©tĂ© et le Client.
8. Espaces de contribution et groupes en ligne (ci-aprĂšs: “Groupe(s)”).Pour les formations en ligne notamment, la SociĂ©tĂ© pourra mettre Ă  disposition de ses Clients des groupes d’entraide ou espaces de contribution en ligne, accessibles sur le Site ou sur des sites tiers tels
que des plateformes en ligne. L’accĂšs au Groupe pourra ĂȘtre conditionnĂ© Ă  l’envoi par le Client d’une demande d’adhĂ©sion au Groupe. La SociĂ©tĂ© peut crĂ©er et supprimer les Groupes en fonction des besoins de son activitĂ© et pourra, si nĂ©cessaire, demander au Client de renouveler sa demande d’adhĂ©sion. En cas de difficultĂ© d’accĂšs Ă  un Groupe dont l’adhĂ©sion est incluse dans le Service, le Client est invitĂ© Ă  contacter la SociĂ©tĂ© par email. Sauf en cas de volume exceptionnel de requĂȘtes, les demandes d’ajout Ă  un Groupe et le traitement des demandes d’assistance seront traitĂ©es dans un dĂ©lai de 72 heures ouvrĂ©es. Sauf mention contraire au moment de la Commande, les accĂšs Ă  un Groupe sont inclus dans le prix du Service. Quand les accĂšs Ă  un Groupe sont fournis avec le Service, alors la durĂ©e d’accĂšs au Groupe est limitĂ©e Ă  la durĂ©e du Service.
L’utilisation de ces Groupes peut ĂȘtre conditionnĂ©e au respect des rĂšgles d’usage prĂ©vues par la SociĂ©tĂ© et, le cas Ă©chĂ©ant, par l’opĂ©rateur de plateforme en ligne hĂ©bergeant le Groupe. En cas de non-respect de ces rĂšgles d’usage, la SociĂ©tĂ© se rĂ©serve le droit d’avertir, sanctionner voire supprimer les droits d’accĂšs du Client, sans prĂ©judice des mesures pouvant ĂȘtre prises par l’opĂ©rateur de plateforme en ligne.
En tout Ă©tat de cause, le Client s’abstient de toute publication, commentaire, message ou toute autre communication interdite par la loi ou le rĂšglement ou portant atteinte aux droits de tiers ou de la SociĂ©tĂ©. Toute publication ou contenu Ă©tant constitutif d’une infraction ou ayant pour objet la provocation Ă  la commission d’une infraction (menaces, incitation Ă  la haine ou Ă  la violence, apologie du terrorisme, discrimination, escroquerie, usurpation d’identitĂ©, contrefaçon de droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle, spam, injure, diffamation, harcĂšlement, contenus obscĂšnes
) pourra faire l’objet d’une suppression et donnera lieu Ă  l’exclusion du Client du Groupe et Ă  l’interruption immĂ©diate et dĂ©finitive du Service, sans dĂ©dommagement possible. Le Client est Ă©galement expressĂ©ment informĂ© que les publications ou contenus susvisĂ©s pourront donner lieu Ă  des poursuites de la part de la SociĂ©tĂ© ou de tiers qui en auraient Ă©tĂ© victimes.
Par ailleurs, la SociĂ©tĂ© n’exerce aucun contrĂŽle sur d’éventuels groupes qui ne seraient pas crĂ©Ă©s Ă  son initiative mais Ă  celle de tiers, y compris par un Client, et dont elle ne serait pas administratrice. La SociĂ©tĂ© ne saurait en aucun cas ĂȘtre tenue pour responsable, Ă  quelque titre que ce soit, des agissements des membres de ces Groupes ou de tout autre dommage rĂ©sultant de l’utilisation de ces Groupes n’étant pas sous son contrĂŽle ou dont elle ne serait pas administratrice.9. Groupes d’entraide. La SociĂ©tĂ© pourra crĂ©er des groupes d’entraide entre ses Clients, qui pourront ĂȘtre conditionnĂ©s au respect de rĂšgles de comportement et d’usage. Sauf mention contraire au moment de la Commande, les accĂšs Ă  un groupe ne sont pas compris dans le prix du Service.La SociĂ©tĂ© se rĂ©serve le droit de soumettre les droits d’accĂšs Ă  un groupe au respect d’un rĂšglement et permet Ă  la SociĂ©tĂ© d’avertir, sanctionner voire supprimer les droits d’accĂšs du Client en cas de violation de ce rĂšglement. Les membres peuvent s’entraider entre eux Ă  condition que cela n’enfreigne aucun rĂšglement du groupe. Par ailleurs, la SociĂ©tĂ© n’exerce aucun contrĂŽle sur d’éventuels groupes qui ne seraient pas crĂ©Ă©s Ă  son initiative mais Ă  celle de tiers, y compris par un Client, et dont elle ne serait pas administratrice. La SociĂ©tĂ© ne saurait en aucun cas ĂȘtre tenue pour responsable Ă  quelque titre que ce soit des agissements des membres de ces groupes Facebook ou de tout autre dommage rĂ©sultant de l’utilisation de ces groupes Facebook n’étant pas sous son contrĂŽle ou dont elle ne serait pas administratrice.10. AccĂšs aux groupes. Lorsque les accĂšs Ă  un groupe sont fournis avec le Service, alors la durĂ©e d’accĂšs au groupe est limitĂ©e Ă  la durĂ©e du Service. La SociĂ©tĂ© peut crĂ©er et supprimer les groupes en fonction des Commandes en cours et transfĂ©rer le Client dans un groupe Ă©quivalent. Le Client devra soumettre une demande d’accĂšs au groupe en fournissant l’adresse email utilisĂ©e lors de sa Commande. Cette demande sera traitĂ©e dans un dĂ©lai de 72 heures ouvrĂ©s maximum. En cas de refus, le Client est invitĂ© Ă  envoyer Ă  nouveau une demande en portant une attention particuliĂšre Ă  la saisie de l’adresse mail.Article 4. DURÉE DU SERVICELe Service est fourni au Client pendant la durĂ©e spĂ©cifiĂ©e sur le Site au moment de la Commande au Client. Dans le cadre de l’offre de contenus numĂ©riques ou services numĂ©riques, le Client est expressĂ©ment informĂ© que le bĂ©nĂ©fice de certaines promotions est conditionnĂ© Ă  une durĂ©e minimale d’engagement, qui lui sera prĂ©cisĂ©e au moment de sa Commande. Lorsqu’aucune durĂ©e n’est dĂ©finie, alors le Service reste accessible pendant au moins un an aprĂšs la
dĂ©livrance entiĂšre du Service, et la SociĂ©tĂ© pourra retirer les accĂšs Ă  tout moment ensuite. En cas d’achat d’une formation en ligne ou toute autre offre d’accĂšs Ă  du contenu numĂ©rique, des supports sont fournis en version PDF qu’il appartient au Client de tĂ©lĂ©charger dans leur derniĂšre version avant l’expiration de ses droits d’accĂšs au Service. Concernant les supports audios et vidĂ©os, ces derniers sont accessibles par le client, sans limitation de durĂ©e.Article 5. COMMANDE1. Commande sur le Site. AprĂšs avoir sĂ©lectionnĂ© le Service qu’il souhaite souscrire sur le Site, le Client est dirigĂ© vers une page de Commande sur laquelle il renseigne ses coordonnĂ©es et les modalitĂ©s de paiement (paiement unique ou en plusieurs fois, mode de paiement). Le Client est seul responsable de l’exactitude des informations fournies et garantit la SociĂ©tĂ© contre toute fausse identitĂ©. En particulier, le Client doit disposer d’une boĂźte aux lettres Ă©lectronique d’envoi et de rĂ©ception fonctionnelle. A dĂ©faut, il ne pourra recevoir de confirmation Ă©crite de sa Commande Ă  l’adresse Ă©lectronique renseignĂ©e, ni recevoir ses codes d’accĂšs au Service.
Le Client ne pourra tenir responsable la SociĂ©tĂ© d’un manquement rĂ©sultant de l’inexactitude ou de la faussetĂ© des informations fournies au moment de la Commande, qui seront utilisĂ©es pour dĂ©livrer le Service.2. Obligation de paiement. Toute Commande parvenue Ă  la SociĂ©tĂ© est rĂ©putĂ©e ferme et dĂ©finitive, entraĂźne adhĂ©sion et acceptation pleine et entiĂšre des CGV-CGU dans les conditions prĂ©vues, et obligation de paiement de tout Service commandĂ©.3. Signature Ă©lectronique La fourniture en ligne des coordonnĂ©es bancaires du Client et la validation finale de la Commande vaudront (i) preuve de l’accord du Client (ii) exigibilitĂ© des sommes dues au titre de la Commande passĂ©e et (iii) signature et acceptation expresse de toutes les opĂ©rations effectuĂ©es lors de la Commande sur le Site (case Ă  cocher, Ă  dĂ©cocher, clic de validation, etc.).4. Validation de la Commande. AprĂšs avoir lu et acceptĂ© les CGV-CGU sur la page de Commande, le Client est dirigĂ© vers une page rĂ©capitulative de sa Commande, sur laquelle il fournit ses coordonnĂ©es bancaires avant de valider son paiement. Il appartient au Client de vĂ©rifier les informations rĂ©capitulatives de sa Commande et de les rectifier le cas Ă©chĂ©ant, avant de valider le paiement de la Commande. Ce second clic confirme l’acceptation des prĂ©sentes CGV et CGU ainsi que la confirmation dĂ©finitive de la Commande du Client.5. Confirmation de Commande. Le Client reçoit un email de confirmation et rĂ©capitulatif de sa Commande dĂšs que le paiement est effectivement validĂ© par la SociĂ©tĂ© ou son prestataire de service de paiement, accompagnĂ©e d’un lien vers les prĂ©sentes CGV-CGU.6. Preuve de la transaction. Les registres informatisĂ©s, conservĂ©s dans les systĂšmes informatiques de la SociĂ©tĂ© dans des conditions raisonnables de sĂ©curitĂ©, seront considĂ©rĂ©s comme les preuves des communications, des Commandes et des paiements intervenus entre les parties. L’archivage des bons de commande et des factures est effectuĂ© sur un support fiable et durable pouvant ĂȘtre produit Ă  titre de preuve.Article 6. CONDITIONS TARIFAIRES1. Tarifs applicables. Le Service souscrit est dĂ©livrĂ© aux tarifs en vigueur figurant sur le Site lors de l’enregistrement de la Commande du Client par la SociĂ©tĂ©, le Client peut obtenir une information actualisĂ©e sur l’ensemble des tarifs applicables et des Ă©ventuels frais de maintenance en contactant la SociĂ©tĂ© Ă  l’adresse : [email protected]
Les prix sont indiquĂ©s en euro et la TVA n’est pas applicable sur certains Services (article 261.4.4 a du CGI – voir dĂ©tail de chaque offre)
En cas de vente internationale, tous droits de douane et taxes diverses exigibles, sont à la charge du Client et relÚvent de sa seule responsabilité. La Société ne saurait assumer aucune responsabilité à ce titre et le Client est seul responsable.
La SociĂ©tĂ© fournit les Services indiquĂ©s Ă  l’article 1 des prĂ©sentes aux conditions tarifaires suivantes, susceptibles d’évoluer par l’édition de nouvelles CGV-CGU, non applicables Ă  la commande passĂ©e sous l’empire des prĂ©sents :
  • Webinaire : intervention thĂ©matique sur certains sujets : TARIF : 35€ le Webinaire
  • Formation en ligne de 20 h de cours : 1 module /semaine pendant 6 semaines + application personnelle au moyen du kit fourni (workbook + outils de
    mesures) + groupe Facebook privĂ© : apprentissage des outils et pratiques de l’ergonomie de l’équitation pour une pratique personnelle en autonomie TARIF : tarif 575€TTC, rĂ©glable en plusieurs fois dans les conditions prĂ©vues aux prĂ©sentes
  • Formation professionnelle : mix distanciel / prĂ©sentiel : acquĂ©rir les compĂ©tences techniques, commerciales et entrepreneuriales nĂ©cessaires afin de pratiquer l’ergonomie de l’équitation de façon professionnelle – formation sanctionnĂ©e par un examen et un diplĂŽme – durĂ©e : de 220h Ă  320h –TARIF : 4000 Ă  6500€ TTC selon cursus choisi – Payable en plusieurs fois dans les conditions prĂ©vues aux prĂ©sentes
  • Formation d’approfondissement professionnel : pour les professionnels dĂ©jĂ  en exercice souhaitant dĂ©couvrir de nouveaux outils / approfondir des connaissances / perfectionner leur entreprise – TARIF : Ă  la carte – en groupe ou en individuel, sur devis uniquement
2. ExigibilitĂ© des sommes. La validation de la Commande rend exigibles toutes les sommes dues au titre de celle-ci. En validant sa Commande, le Client autorise la SociĂ©tĂ© (ou ses Partenaires, prestataires de service de paiement) Ă  envoyer des instructions Ă  sa banque pour dĂ©biter le compte bancaire dont les coordonnĂ©es ont Ă©tĂ© renseignĂ©es par le Client, selon les Ă©ventuelles Ă©chĂ©ances indiquĂ©es dans le rĂ©capitulatif de la Commande.3. Mode de paiement. Pour rĂ©gler sa Commande, le Client dispose, Ă  son choix, de l’ensemble des modes de paiement mis Ă  sa disposition par la SociĂ©tĂ© sur le Site, Ă  savoir le paiement par carte bancaire ou bien par virement au bĂ©nĂ©ficie de la SociĂ©tĂ©, sur demande expresse du Client.4. Autorisation de dĂ©bit. En communiquant ses informations bancaires lors de la vente, le Client autorise la SociĂ©tĂ© Ă  dĂ©biter le compte du montant du prix indiquĂ© sur le Site pour le Service correspondant. Le Client garantit Ă  la SociĂ©tĂ© qu’il est majeur et qu’il dispose des autorisations Ă©ventuellement nĂ©cessaires pour utiliser le mode de paiement choisi par lui, lors de la validation du bon de Commande.5. Offres spĂ©ciales et bons de rĂ©duction. La SociĂ©tĂ© se rĂ©serve la possibilitĂ© de proposer des offres de lancement limitĂ©es dans le temps, des offres promotionnelles ou rĂ©ductions de prix sur ses Services et de rĂ©viser ses offres et tarifs sur le Site Ă  tout moment, dans les conditions prĂ©vues par la loi. Les tarifs applicables sont ceux en vigueur au moment de la Commande du Client, qui ne peut se prĂ©valoir d’autres tarifs, antĂ©rieurs ou postĂ©rieurs Ă  sa Commande. Les bons de rĂ©duction peuvent ĂȘtre soumis Ă  des conditions particuliĂšres et sont en tout Ă©tat de cause strictement personnels Ă  leur bĂ©nĂ©ficiaire et utilisables une seule fois.6. Incident de paiement – Fraude. La SociĂ©tĂ© se rĂ©serve le droit de suspendre tout traitement de Commande et toute dĂ©livrance du Service en cas de refus d’autorisation de paiement par carte bancaire de la part des organismes officiellement accrĂ©ditĂ©s ou en cas de non-paiement. La SociĂ©tĂ© se rĂ©serve notamment le droit de refuser d’honorer une Commande Ă©manant d’un Client qui n’aurait pas rĂ©glĂ© totalement ou partiellement une Commande prĂ©cĂ©dente ou avec lequel un litige de paiement serait en cours.
La SociĂ©tĂ© pourra contacter le Client pour lui demander des piĂšces complĂ©mentaires pour exĂ©cuter le paiement de la Commande. La SociĂ©tĂ© peut s’appuyer sur les informations dĂ©livrĂ©es par le systĂšme d’analyse des Commandes. La fourniture des piĂšces demandĂ©es est nĂ©cessaire Ă  la confirmation de la Commande par la SociĂ©tĂ©. Afin de lutter contre la fraude Ă  la carte bleue, une vĂ©rification visuelle des moyens de paiement peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e par la SociĂ©tĂ© avant de rendre le Service accessible. En cas d’utilisation frauduleuse de sa carte bancaire, le Client est invitĂ©, dĂšs le constat de cette utilisation, Ă  contacter la SociĂ©tĂ©, et ce sans prĂ©judice des dĂ©marches devant ĂȘtre rĂ©alisĂ©es par le Client auprĂšs de sa banque.7. DĂ©faut ou retard de paiement. Les intĂ©rĂȘts et pĂ©nalitĂ©s prĂ©vus par la loi s’appliquent en cas de dĂ©faut ou retard de paiement du Client consommateur ou professionnel.8. FacilitĂ©s de paiement. Si la SociĂ©tĂ© propose au Client de rĂ©gler la totalitĂ© d’un prix forfaitaire dĂ©terminĂ© en plusieurs fois, il ne s’agit pas d’un paiement sans engagement ou d’un abonnement mensualisĂ©, mais d’un Ă©chĂ©ancier de paiement du prix du Service. La totalitĂ© du prix correspondant Ă  la somme des paiements Ă©chelonnĂ©s est due, quel que soit le nombre de paiements envisagĂ©s. La derniĂšre date de rĂšglement fixĂ©e est prĂ©vue Ă  la date du terme de
la fourniture du Service et/ou la fermeture des accÚs du Client au Service. Cette facilité de paiement ne constitue pas un crédit ou microcrédit.
Lorsqu’un paiement en plusieurs fois est proposĂ©, la premiĂšre Ă©chĂ©ance est rĂ©glĂ©e au jour de la Commande et les Ă©chĂ©ances suivantes avec un intervalle entre chaque paiement spĂ©cifiĂ© dans le rĂ©capitulatif de la Commande, Ă  savoir :
  • Un rĂšglement prĂ©vu chaque mois pendant la durĂ©e d’exĂ©cution de la prestation, pour les prestations de formations en ligne
  • Pour les formations professionnelles mixtes, un Ă©talement des paiements est proposĂ© Ă  concurrence de 500€ par mois, jusqu’à atteindre le nombre d’échĂ©ances soldant le montant dĂ»
  • Pour les formations d’approfondissement professionnel, un devis est Ă©mis au sujet duquel une proposition de rĂšglement Ă©chelonnĂ©e pourra ĂȘtre faite, Ă  la demande du Client, libre Ă  la SociĂ©tĂ© d’y faire droit : le rĂšglement Ă©chelonnĂ© ne pourra pas dĂ©passer la limite d’un rĂšglement en 3 fois maximum.
Le montant indiquĂ© concernant la formation en ligne, faisant l’objet d’un rĂšglement en plusieurs Ă©chĂ©ances, est augmentĂ© du coĂ»t de traitement de 10€ (1.66€ par Ă©chĂ©ance), pour un total de 97.50€ x 6  = 585€ TTC.Pour la formation d’approfondissement professionnel, les frais seront calculĂ©s et intĂ©grĂ©s au devis proposĂ© au Client. Dans ce cas, le Client garantit la validitĂ© des informations bancaires jusqu’à la derniĂšre date de rĂšglement prĂ©vue. La SociĂ©tĂ© se rĂ©serve la possibilitĂ© de refuser une Commande en plusieurs fois si la carte bancaire expire avant le dernier paiement prĂ©vu ou dans le cas oĂč le prestataire de Service de paiement sĂ©curisĂ© s’y opposerait.Article 7. DROIT DE RÉTRACTATION1. DĂ©lai. Le Client peut se rĂ©tracter du contrat conclu avec la SociĂ©tĂ© sans donner de motif dans un dĂ©lai de quatorze jours calendaires commençant le jour suivant la Commande (le lendemain du jour de la souscription du contrat). Si le dĂ©lai expire un samedi, un dimanche ou un jour fĂ©riĂ©, il est prorogĂ© jusqu’à l’expiration de la derniĂšre heure du premier jour ouvrable suivant.2. Exercice. Pour exercer le droit de rĂ©tractation, le Client notifie Ă  la SociĂ©tĂ© par mail ([email protected]) sa dĂ©cision de rĂ©tractation du prĂ©sent contrat au moyen d’une dĂ©claration dĂ©nuĂ©e d’ambiguĂŻtĂ© (par exemple, lettre envoyĂ©e par la poste, tĂ©lĂ©copie ou courrier Ă©lectronique). Le Client peut utiliser le modĂšle de formulaire de rĂ©tractation mais ce n’est pas obligatoire.
En cas de rĂ©tractation pour un ou plusieurs Services, la SociĂ©tĂ© rembourse le prix rĂ©glĂ© au plus tard quatorze jours Ă  compter du jour aprĂšs rĂ©ception de la dĂ©cision de rĂ©tractation, par le mĂȘme moyen de paiement que celui utilisĂ© pour la transaction initiale, Ă  moins que le Client n’accepte un moyen diffĂ©rent. 
MODÈLE DE FORMULAIRE DE RÉTRACTATIONVeuillez complĂ©ter et renvoyer le prĂ©sent formulaire uniquement si vous souhaitez vous rĂ©tracter du contrat.A l’attention de la SARL ERGONOMIE EQUESTRE – 42 avenue de l’Europe – 81600 GAILLAC
([email protected] )
Je/nous (*) vous notifie/notifions (*) par la présente ma/notre (*) rétractation du contrat portant pour la
prestation de services (*) ci-dessous :
Commandé le (*) :
Nom du (des) consommateur(s) :
Adresse du (des) consommateur(s) :
Signature du (des) consommateur(s) (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur
papier) :
Date:
(*) Rayez la mention inutile.
ConformĂ©ment Ă  l’article L121-20-12 et suivants du Code de la consommation : CE DROIT DE RÉTRACTATION NE POURRA PAS ÊTRE EXERCÉ SOUS CERTAINES
CONDITIONS EN CAS DE :
  • Fourniture de services pleinement exĂ©cutĂ©s avant la fin du dĂ©lai de rĂ©tractation et dont l’exĂ©cution a commencĂ© aprĂšs accord prĂ©alable exprĂšs du consommateur et renoncement exprĂšs Ă  son droit de rĂ©tractation ;
  • Fourniture d’un contenu numĂ©rique non fourni sur un support matĂ©riel dont l’exĂ©cution a commencĂ© aprĂšs l’accord prĂ©alable exprĂšs du consommateur et renoncement exprĂšs à son droit de rĂ©tractation;
  • Fourniture d’enregistrements audio ou vidĂ©o ou de logiciels informatiques lorsqu’ils ont Ă©tĂ© descellĂ©s par le consommateur aprĂšs la livraison ;
  • Fourniture d’un journal, d’un pĂ©riodique ou d’un magazine, sauf pour les contrats d’abonnement Ă  ces publications ;
  • Fourniture de biens confectionnĂ©s selon les spĂ©cifications du consommateur ou nettement personnalisĂ©s ;
  • Fourniture de prestations de services d’hĂ©bergement, autres que d’hĂ©bergement rĂ©sidentiel, de services de transport de biens, de locations de voitures, de restauration ou d’activitĂ©s de loisirs qui doivent ĂȘtre fournis Ă  une date ou Ă  une pĂ©riode dĂ©terminĂ©e (confĂ©rence, Ă©vĂšnement en direct
) ;
  • Lorsque le Client est un professionnel.
3. Cessation du Service en cas d’exercice. L’exercice du droit de rĂ©tractation met fin Ă  l’obligation des parties soit d’exĂ©cuter le contrat soit de le conclure lorsque le consommateur a fait une offre. L’exercice du droit de rĂ©tractation d’un contrat principal met automatiquement fin Ă  tout contrat accessoire, sans frais pour le consommateur autres que ceux prĂ©vus par la loi. Le Client est donc informĂ© que la SociĂ©tĂ© cessera immĂ©diatement le Service en cas d’exercice du droit de rĂ©tractation.4. Annulation de commandes. En dehors du droit de rĂ©tractation et de la garantie « satisfait ou remboursĂ© » le Client est libre d’annuler sa commande Ă  ses frais, Ă  savoir que le prix entier de la commande et des services est intĂ©gralement dĂ» Ă  la SociĂ©tĂ©. Les prestations fournies et payables en plusieurs Ă©chĂ©ances sont dues jusqu’au paiement entier du prix.Article 8. CONDITIONS D’ACCÈS AU SITE ET AU SERVICE1. AccĂšs au Site. Le Site est accessible gratuitement Ă  toute personne disposant d’un accĂšs Ă  Internet. Tous les coĂ»ts affĂ©rents Ă  l’accĂšs au Site, que ce soit les frais matĂ©riels, logiciels ou d’accĂšs Ă  Internet sont exclusivement Ă  la charge de l’Utilisateur. La SociĂ©tĂ© ne pourra ĂȘtre tenue responsable de dommages matĂ©riels liĂ©s Ă  l’utilisation du Site. De plus, l’Utilisateur s’engage Ă  accĂ©der au Site en utilisant un matĂ©riel rĂ©cent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de derniĂšre gĂ©nĂ©ration mis Ă  jour. L’Utilisateur est seul responsable du bon fonctionnement de son Ă©quipement informatique ainsi que de son accĂšs Ă  l’internet, pour accĂ©der au Site et au Service.2. AccĂšs au Service. La SociĂ©tĂ© fournira les Identifiants permettant d’accĂ©der au Service au plus tard dans un dĂ©lai de 72 heures ouvrĂ©s Ă  compter de la date et de l’heure auxquelles le Client a passĂ© sa Commande, sous rĂ©serve de l’acceptation du paiement par sa banque. Il est donc primordial de fournir une adresse Ă©lectronique valide. Les conditions d’accĂšs au Service peuvent varier selon les conditions d’exercice du droit de rĂ©tractation, conformĂ©ment aux modalitĂ©s prĂ©vues par les CGV-CGU et la loi.
Le Client est invitĂ© Ă  contacter la SociĂ©tĂ© s’il n’a pas reçu ou s’il a Ă©garĂ© ses Identifiants afin que ceux- ci soient rĂ©initialisĂ©s sous 48 heures aprĂšs le dĂ©lai de mise en service. La mise Ă  disposition ultĂ©rieure des Identifiants dĂ©gage la SociĂ©tĂ© de toute responsabilitĂ© vis-Ă -vis du Client qui ne pourra la tenir pour responsable d’une indisponibilitĂ© du Service.3. CaractĂšre individuel et personnel des Identifiants. Tout Identifiant de connexion fourni par la SociĂ©tĂ© au Client est strictement personnel, individuel, confidentiel et intransmissible. Le Client s’engage Ă  ne souscrire au Service qu’à des fins exclusivement personnelles et dĂ©clare ne pas revendre, distribuer ou louer Ă  des tiers tout ou partie des Services et notamment le contenu des Services ou tout autre produit reçu dans le cadre de sa Commande. Le Client qui ne respecterait pas cet engagement s’expose Ă  des poursuites. Le Client rĂ©pondra de toute utilisation non autorisĂ©e, frauduleuse ou abusive de ses Identifiants, et informera sans dĂ©lai la SociĂ©tĂ© de la perte ou du vol de
ces derniers. En cas de violation avĂ©rĂ©e des conditions d’accĂšs au Site ou Service, la SociĂ©tĂ© se rĂ©serve le droit de suspendre l’accĂšs au Service, sans indemnitĂ©, prĂ©avis, ni information prĂ©alable.4. Nombre d’accĂšs. Sauf conditions particuliĂšres prĂ©voyant des accĂšs plus Ă©tendus, la souscription d’un Service par un Client ne comprend des droits d’accĂšs que pour une seule personne, et ce quels que soient le nombre de collaborateurs ou d’établissements du Client. Si le Client souhaite que plusieurs de ses employĂ©s, collaborateurs, partenaires ou toute autre personne puissent accĂ©der au Service, il devra souscrire autant de contrats que de personnes pour lesquelles un accĂšs au Service est souhaitĂ©.5. Maintenance. Le Site peut faire l’objet d’opĂ©rations de maintenance et la SociĂ©tĂ© se rĂ©serve la possibilitĂ© d’interrompre, de suspendre momentanĂ©ment ou de modifier sans prĂ©avis l’accĂšs Ă  tout ou partie du Site ou du Service afin d’en assurer la maintenance (notamment par le biais de mises Ă  jour) ou pour toute autre raison, sans que l’interruption n’ouvre droit Ă  aucune obligation ni indemnisation.6. ResponsabilitĂ© contractuelle. La SociĂ©tĂ© met en Ɠuvre tous les moyens raisonnables Ă  sa disposition pour assurer un accĂšs continu et de qualitĂ© au Site et au Service, mais n’est tenue Ă  aucune obligation d’y parvenir. Notamment, la SociĂ©tĂ© ne peut ĂȘtre tenue responsable de tout dysfonctionnement du rĂ©seau ou des serveurs ou de tout autre Ă©vĂ©nement Ă©chappant Ă  son contrĂŽle raisonnable, qui empĂȘcherait l’accĂšs au Site ou au Service.7. Utilisation de bonne foi – Sites tiers. Tout espace de contribution sur le Site et auquel a Ă©ventuellement accĂšs le Client dans le cadre d’un Service, y compris sur les rĂ©seaux sociaux et groupes, doit ĂȘtre utilisĂ© de bonne foi. Le Client s’interdit tout propos diffamatoire, menaçant, haineux, intolĂ©rant, obscĂšne, etc. et toute publication dĂ©nigrante de nature Ă  porter atteinte aux droits de la SociĂ©tĂ©, des autres Utilisateurs, des tiers ou contraire Ă  la loi.
La SociĂ©tĂ© se rĂ©serve le droit de refuser l’accĂšs Ă  tout ou partie du Site, du Service, des espaces de contribution et groupes ou de limiter les droits d’accĂšs aux espaces de contribution et groupes, unilatĂ©ralement et sans notification prĂ©alable Ă  tout Client ne respectant pas les CGV, les Ă©ventuelles conditions d’utilisation du Site, du Service et/ou de tous sites, plateformes et outils tiers accessibles dans le cadre du Service ou plus gĂ©nĂ©ralement, toute obligation lĂ©gale ou rĂ©glementaire. Le Client s’engage Ă  s’informer des conditions d’utilisation de tous sites, rĂ©seaux sociaux, plateformes et outils tiers accessibles dans le cadre du Service et Ă  s’y conformer. La SociĂ©tĂ© n’exerce aucun contrĂŽle sur ces conditions et dĂ©cline toute responsabilitĂ© en cas de bannissement ou de litige du Client avec ces sites tiers.Article 9. GARANTIE DE CONFORMITÉLa garantie de conformitĂ© est une garantie lĂ©gale qui s’applique en dehors de tout engagement commercial:
  1. Lorsque le contrat prĂ©voit une opĂ©ration de fourniture ponctuelle du contenu numĂ©rique ou du service numĂ©rique, ou une sĂ©rie d’opĂ©rations de fourniture distinctes, le professionnel rĂ©pond des dĂ©fauts de conformitĂ© existant au moment de la fourniture et qui apparaissent dans un dĂ©lai de deux ans Ă  compter de celle-ci.
  2. Lorsque le contrat prĂ©voit que le contenu numĂ©rique ou le service numĂ©rique est fourni de maniĂšre continue, le professionnel rĂ©pond des dĂ©fauts de conformitĂ© qui apparaissent au cours de la pĂ©riode durant laquelle celui-ci est fourni en vertu du contrat. Le professionnel rĂ©pond Ă©galement, dans les mĂȘmes dĂ©lais, des dĂ©fauts de conformitĂ© rĂ©sultant de l’intĂ©gration incorrecte du contenu numĂ©rique ou du service numĂ©rique dans l’environnement
    numĂ©rique du consommateur lorsque celle-ci a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e par le professionnel ou sous sa responsabilitĂ©, ou encore lorsque l’intĂ©gration incorrecte rĂ©alisĂ©e par le consommateur rĂ©sulte de lacunes dans les instructions que le professionnel a fournies.
Cette pĂ©riode court Ă  compter de la demande d’intervention du consommateur ou de la mise Ă  disposition du contenu numĂ©rique ou du service numĂ©rique en cause, si ce point de dĂ©part s’avĂšre plus favorable au consommateur.
Lorsqu’il agit en garantie lĂ©gale de conformitĂ©, le consommateur a droit Ă  la mise en conformitĂ© du contenu numĂ©rique ou du service numĂ©rique ou, Ă  dĂ©faut, Ă  la rĂ©duction du prix ou Ă  la rĂ©solution du contrat conformĂ©ment aux dispositions lĂ©gales. Le professionnel peut refuser la mise en conformitĂ© si elle s’avĂšre impossible ou entraĂźne des coĂ»ts disproportionnĂ©s, au regard notamment de l’importance du dĂ©faut de conformitĂ© et de la valeur du
contenu numĂ©rique ou du service numĂ©rique en l’absence de dĂ©faut.
Par ailleurs, le consommateur peut dĂ©cider de mettre en Ɠuvre la garantie relative aux vices cachĂ©s, due par le vendeur conformĂ©ment aux dispositions des articles 1641 Ă  1649 du code civil, et dans cette hypothĂšse, il peut choisir entre la rĂ©solution de la vente ou une rĂ©duction du prix de vente conformĂ©ment Ă  l’article 1644 du code civil.
LE CLIENT EST EXPRESSÉMENT INFORMÉ QUE CETTE GARANTIE NE S’APPLIQUE PAS AUX CLIENTS PROFESSIONNELS ET AUX SERVICES AUTRES QUE LES SERVICES NUMÉRIQUES, QUE LE PROFESSIONNEL UTILISE OU NON DES FORMATS OU DES MOYENS NUMÉRIQUES POUR CRÉER LE PRODUIT DU SERVICE, LE FOURNIR OU LE TRANSMETTRE AU CONSOMMATEUR.Article 10. PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLESLa SociĂ©tĂ© respecte la vie privĂ©e de ses Utilisateurs et Clients. Elle s’engage Ă  ce que la collecte et le traitement automatisĂ© de leurs donnĂ©es – ayant pour finalitĂ© la gestion des contrats et des Commandes, la fourniture et l’amĂ©lioration du Site et du Service, la prospection commerciale et le traitement des litiges – soient conformes au rĂšglement gĂ©nĂ©ral sur la protection des donnĂ©es (RGPD) et Ă  la loi Informatique et LibertĂ©s dans sa derniĂšre version.
Afin de fournir le service ou certains contenus numériques, la Société est amenée à collecter et traiter les données suivantes concernant le Client : nom, prénom, adresse email, numéro de téléphone, adresse de facturation.
Les donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel des Clients ne seront pas conservĂ©es au-delĂ  de la durĂ©e strictement nĂ©cessaire Ă  la poursuite des finalitĂ©s indiquĂ©es. Certaines donnĂ©es permettant d’établir la preuve d’un droit ou d’un contrat, peuvent faire l’objet d’une politique d’archivage intermĂ©diaire pour une durĂ©e correspondant aux dĂ©lais de prescription et forclusion des actions judiciaires ou administratives susceptibles de survenir.
ConformĂ©ment Ă  la loi Informatique et libertĂ©s et au RGPD, le Client ou toute personne concernĂ©e par le traitement dispose, selon les conditions du droit applicable, d’un droit d’accĂšs, de rectification, Ă  la limitation du traitement, d’opposition au traitement, Ă  la portabilitĂ©, d’effacement ainsi qu’un droit de ne pas faire l’objet d’une dĂ©cision automatisĂ©e y compris un profilage. Le cas Ă©chĂ©ant, la personne concernĂ©e dispose Ă©galement du droit de retirer son consentement Ă  tout moment. Consultez notre Politique de ConfidentialitĂ© pour plus d’informations Ă  ce sujet, publiĂ©e sur nos sites internet.
Le Client est informĂ© et accepte que le Site et/ou le Service peut comporter des dispositifs techniques qui permettent de suivre l’utilisation (compte de l’utilisateur connectĂ©, adresse IP, type d’application utilisĂ©es, logs divers de connexion et d’utilisation au compte Utilisateur
) et qui sont susceptibles d’ĂȘtre utilisĂ©es dans le cadre de la lutte anti-contrefaçon, et/ou pour identifier et/ou prĂ©venir une Ă©ventuelle utilisation illicite ou non-conforme du Site.
Toute demande d’exercice peut ĂȘtre adressĂ©e par email Ă  l’adresse [email protected]
Toute personne concernĂ©e par un traitement dispose d’un droit de rĂ©clamation auprĂšs de la Commission Nationale Informatique et LibertĂ©s.
Les coordonnĂ©es tĂ©lĂ©phoniques du Client pourront ĂȘtre demandĂ©es par la SociĂ©tĂ© dans le cadre d’une Commande. Le Client consommateur qui ne souhaite pas faire l’objet de prospection commerciale par voie tĂ©lĂ©phonique est informĂ© qu’il peut gratuitement s’inscrire sur une liste d’opposition au dĂ©marchage tĂ©lĂ©phonique appelĂ©e Bloctel (plus d’informations sur bloctel.gouv.fr). Lorsque le Client est inscrit Ă  cette liste, la SociĂ©tĂ© n’opĂšre pas de dĂ©marchage tĂ©lĂ©phonique et pourra contacter par tĂ©lĂ©phone le Client uniquement pour des sollicitations intervenant dans le cadre de l’exĂ©cution d’une Commande en cours et ayant un rapport avec l’objet de cette Commande.
Afin de faire face Ă  un incident de sĂ©curitĂ©, des menaces ou une situation de vulnĂ©rabilitĂ©, la SociĂ©tĂ© pourra mettre en place les mesures suivantes en internet : information des Clients et de l’autoritĂ© de contrĂŽle si nĂ©cessaire, sensibilisation des Ă©quipes de la SociĂ©tĂ©, renforcement de la sĂ©curitĂ© des locaux et postes de travail au sein de la SociĂ©tĂ©. La SociĂ©tĂ© pourra Ă©galement prendre les mesures suivantes vis Ă  vis de ses Clients : conditionner l’accĂšs au Service des Clients Ă  la modification de leurs Identifiants, leur imposer un renforcement de la sĂ©curitĂ© de leurs mot de passe, mettre en place des procĂ©dures d’authentification prĂ©sentant une sĂ©curitĂ© renforcĂ©e (authentification Ă  deux facteurs).
Pour plus d’information sur les traitements automatisĂ©s de donnĂ©es et les modalitĂ©s d’exercice de ses droits, tout Utilisateur peut consulter la politique de confidentialitĂ© accessible Ă  tout moment sur le Site et les mentions d’information sur les cookies utilisĂ©s par la SociĂ©tĂ©.Article 11. SITES PARTENAIRES – LIENS HYPERTEXTEL’Utilisateur peut accĂ©der, par les liens hypertexte prĂ©sents sur le Site ou dans le cadre d’un Service, aux sites de Partenaires ou de tiers, conçus et gĂ©rĂ©s sous la responsabilitĂ© de tiers qui ne sont pas soumis aux CGV. L’Utilisateur est, en consĂ©quence, invitĂ© Ă  prendre connaissance des conditions contractuelles d’utilisation ou de vente ainsi que des politiques de confidentialitĂ© ou toutes autres informations lĂ©gales, applicables Ă  ces sites Partenaires ou tiers.
Aucun contrĂŽle sur lesdits sites et contenus n’est exercĂ© de la part de la SociĂ©tĂ© qui dĂ©cline toute responsabilitĂ© s’agissant de leur contenu et de l’utilisation faite par tout tiers des informations y figurant. Cette clause s’applique Ă  tout contenu des Partenaires. Si un site tiers dirige ses utilisateurs vers le Site, la SociĂ©tĂ© se rĂ©serve la possibilitĂ© de demander la suppression du lien hypertexte pointant vers le Site si elle estime que ce lien n’est pas conforme Ă  ses droits et intĂ©rĂȘts lĂ©gitimes.Article 12. CAS DE FORCE MAJEURE OU D’IMPOSSIBILITÉL’exĂ©cution des obligations de la SociĂ©tĂ© aux termes des prĂ©sentes est suspendue en cas de survenance d’un cas fortuit ou de force majeure qui en empĂȘcherait l’exĂ©cution. Cette suspension peut concerner tout ou partie du Service. Dans ce cas, la SociĂ©tĂ© avisera le Client de la survenance d’un tel Ă©vĂšnement dĂšs que possible et de la durĂ©e estimĂ©e de la suspension. Seul un empĂȘchement dĂ©finitif pourra donner lieu Ă  restitution. Si l’empĂȘchement dĂ©finitif est partiel, seule une restitution partielle sera accordĂ©e. Dans les conditions prĂ©vues par la loi, les Clients acceptent expressĂ©ment qu’ils ne pourront invoquer un cas de force majeure pour repousser un paiement (d’une facture par exemple) pour un Service fourni ou en cours de fourniture, ou refuser la livraison d’une Commande passĂ©e.
Sont considĂ©rĂ©s comme cas de force majeure ou cas fortuit, outre ceux habituellement reconnus par la jurisprudence des cours et tribunaux et sans que cette liste ne soit restrictive : les grĂšves ou conflits sociaux internes ou externes Ă  la SociĂ©tĂ©, les dĂ©sastres naturels, les incendies, l’interruption des tĂ©lĂ©communications, les Ă©pidĂ©mies et pandĂ©mies, l’interruption de l’approvisionnement en Ă©nergie, interruption des communications ou des transports de tout type ou toute autre circonstance Ă©chappant au contrĂŽle raisonnable de la SociĂ©tĂ©.
La responsabilitĂ© de la SociĂ©tĂ© ne saurait en aucun cas ĂȘtre engagĂ©e en raison de difficultĂ©s rencontrĂ©es par l’Utilisateur ou le Client dans l’accĂšs au Site et/ou au Service en raison d’une dĂ©faillance technique ou logicielle ou de toute autre cause qui lui est Ă©trangĂšre. Le Client reconnaĂźt ĂȘtre averti des alĂ©as techniques inhĂ©rents Ă  Internet et au rĂ©seau mobile et des dysfonctionnements qui peuvent en rĂ©sulter. En consĂ©quence, la SociĂ©tĂ© ne saurait ĂȘtre tenue responsable des Ă©ventuelles indisponibilitĂ©s, ralentissements ou dĂ©faillances du rĂ©seau Internet ou de solutions informatiques quelconques, sauf en cas de nĂ©gligence avĂ©rĂ©e de sa part.
De plus, en cas d’incapacitĂ© de travail du ou des intervenant(s) en charge du Service, par suite de maladie, d’accident, motif familial, congĂ© maternitĂ© et/ou paternitĂ© etc., la SociĂ©tĂ© se rĂ©serve la possibilitĂ© de le remplacer et/ou de suspendre la prestation sans qu’il ne puisse ĂȘtre exigĂ© par le Client le versement d’indemnitĂ©s quelconque. La SociĂ©tĂ© avertira le Client dans un dĂ©lai raisonnable de cette incapacitĂ© et dans la mesure du possible de la durĂ©e de celle-ci. Seul un empĂȘchement dĂ©finitif confirmĂ© par la SociĂ©tĂ© pourra donner lieu Ă  restitution. Si l’empĂȘchement dĂ©finitif est partiel, seule une restitution partielle sera accordĂ©e.Article 13. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLELa SociĂ©tĂ© ou ses Partenaires sont titulaires de tous les droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle relatifs au Site et au Service. Les droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle portent notamment mais pas exclusivement sur tous les contenus, textes, images, vidĂ©os, graphismes, logos, icĂŽnes, sons, logiciels figurant sur le Site ou constituant les outils et les supports dĂ©livrĂ©s sur le Site et dans le cadre du Service.
L’accĂšs au Site et au Service ne confĂšre aucun droit Ă  l’Utilisateur ou au Client sur les droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle relatifs au Site et au Service, qui restent la propriĂ©tĂ© exclusive de la SociĂ©tĂ© ou de ses Partenaires.
L’Utilisateur ou le Client ne peut, en aucun cas, reproduire, reprĂ©senter, modifier, transmettre, publier, adapter, sur quelque support que ce soit, par quelque moyen que ce soit, ou exploiter de quelque maniĂšre que ce soit, tout ou partie du Site et du Service sans l’autorisation Ă©crite prĂ©alable de la SociĂ©tĂ© ou de ses Partenaires.
L’exploitation non prĂ©alablement autorisĂ©e par la SociĂ©tĂ© ou ses Partenaires, Ă  quelque titre que ce soit, de tout ou partie du Site ou du Service pourra faire l’objet de toute action appropriĂ©e, notamment d’une interruption de l’accĂšs au Service ou d’une action en contrefaçon.
En contrepartie du paiement du prix demandĂ© lors de la Commande, les contenus, techniques, savoir- faire et mĂ©thodes transmis et, plus gĂ©nĂ©ralement, toutes les informations du Service font l’objet d’un droit d’utilisation strictement personnel, non cessible et non exclusif pour la durĂ©e du Service sĂ©lectionnĂ© par le Client au moment de la Commande pendant la durĂ©e du contrat uniquement.
A ce titre, le Client s’interdit d’utiliser et d’exploiter le Service pour le compte d’autres personnes, y compris ses collaborateurs ou son entourage. Il engage sa responsabilitĂ© en cas de cession ou de communication non autorisĂ©e du contenu du Service ou de partage Ă  quelque titre que ce soit de ses Identifiants de connexion. Le Client se porte fort du respect des droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle de la SociĂ©tĂ© ou de ses Partenaires par l’ensemble de ses prĂ©posĂ©s susceptibles d’avoir accĂšs aux contenus restreints du Site et tous les contenus du Service.
Tous les signes distinctifs utilisĂ©s par la SociĂ©tĂ© sont protĂ©gĂ©s par la loi et toute utilisation non autorisĂ©e par la SociĂ©tĂ© pourra donner lieu Ă  des poursuites. La SociĂ©tĂ© se rĂ©serve la possibilitĂ© de clĂŽturer les accĂšs du Client au Service en cas de violation de ses droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle, sans prĂ©judice de toutes pĂ©nalitĂ©s et dommages-intĂ©rĂȘts.Article 14. RÉFÉRENCES CLIENT ET COMMUNICATION1. RĂ©fĂ©rence-Client. Les Clients pourront ĂȘtre sollicitĂ©s par la SociĂ©tĂ© afin d’ĂȘtre citĂ©s comme bĂ©nĂ©ficiaires du Service. Avec l’accord du Client, la SociĂ©tĂ© pourra ĂȘtre autorisĂ©e Ă  mentionner le nom du Client, l’avis qu’il a donnĂ© Ă  la SociĂ©tĂ© sur le Service ainsi qu’une description objective de la nature du Service qui lui a Ă©tĂ© fourni dans ses listes de rĂ©fĂ©rences et propositions Ă  l’attention de ses prospects et de sa ClientĂšle notamment sur le Site, Ă  des fins publicitaires et promotionnelles, Ă  l’occasion d’entretiens avec des tiers, de communications Ă  son personnel, de documents internes de gestion prĂ©visionnelle, ainsi qu’en cas de dispositions lĂ©gales, rĂ©glementaires ou comptables l’exigeant.2. Autorisation d’exploitation. Lorsque le Client adresse des Ă©crits, des vidĂ©os et/ou photographies Ă  la SociĂ©tĂ© pour donner son avis ou tĂ©moigner sur le Service fourni par la SociĂ©tĂ©, et le cas Ă©chĂ©ant Ă©met des commentaires ou publications concernant la SociĂ©tĂ© (par exemple, sur ses rĂ©seaux sociaux), auxquels sont rattachĂ©s son identifiant et sa photo de profil sur les rĂ©seaux sociaux, alors le Client autorise la SociĂ©tĂ© Ă  exploiter ces contenus pour la promotion de ses activitĂ©s commerciales. Les contenus sont susceptibles d’ĂȘtre protĂ©gĂ©s par des droits Ă  l’image et/ou des droits d’auteur, et dans ce cas, le Client concĂšde Ă  la SociĂ©tĂ© la possibilitĂ© de les adapter (sur la forme) et de les reproduire sur tous supports, notamment en les prĂ©sentant comme rĂ©fĂ©rence commerciale et/ou en tant qu’avis. Par exemple, la SociĂ©tĂ© pourra prendre des captures d’écran des publications sur les rĂ©seaux sociaux la concernant ou sur le Service dont a bĂ©nĂ©ficiĂ© le Client, et les reproduire sur le Site en tant qu’avis. Le Client reconnaĂźt ĂȘtre entiĂšrement rempli de ses droits et ne pourra prĂ©tendre Ă  aucune rĂ©munĂ©ration pour l’exploitation des droits visĂ©s par le prĂ©sent paragraphe. Ces droits sont concĂ©dĂ©s pour la durĂ©e de vie du Client concernĂ©, augmentĂ©e d’une durĂ©e de 70 ans, et pour le monde entier. La SociĂ©tĂ© se rĂ©serve la possibilitĂ© de soumettre au Client toute autre demande d’autorisation de prise de vue et de cession de droits, pour tous les cas non prĂ©vus aux prĂ©sentes ou Ă  titre ponctuel.3. ÉvĂšnement. Les dispositions du paragraphe prĂ©cĂ©dent s’appliquent Ă  l’identique pour les vidĂ©os et photographies prises Ă  l’occasion de tout type d’évĂ©nement (public, rĂ©servĂ© aux clients, webinaires, stages, etc.) organisĂ©s ou co-organisĂ© par la SociĂ©tĂ©. Les captations des Ă©vĂšnements pourront ĂȘtre enregistrĂ©es et publiĂ©es par la SociĂ©tĂ©, y compris sur les rĂ©seaux sociaux sous forme d’extraits ou encore en tant que replays gratuits ou payants. Si le Client ne souhaite pas apparaitre, il lui plaira de se placer en fond de salle, de ne pas participer aux photos groupĂ©es, de ne pas faire un signe au photographe / cameraman dans le champ duquel il pourrait ĂȘtre placĂ©. Lorsque l’évĂ©nement est Ă  distance, le Client pourra choisir un pseudonyme et ne pas activer sa camĂ©ra pour ne pas apparaĂźtre dans les captures d’écran. Il appartient aux Clients professionnels d’informer leurs bĂ©nĂ©ficiaires des conditions de prises de vue.Article 15. EVOLUTION DES CONDITIONS GÉNÉRALESLa SociĂ©tĂ© se rĂ©serve le droit de modifier les termes, conditions et mentions des CGV Ă  tout moment et sans prĂ©avis afin de les adapter aux Ă©volutions du Site ou de son exploitation, et des caractĂ©ristiques du Service. Les conditions applicables sont celles acceptĂ©es par le Client et adressĂ©es au Client en cas de vente Ă  distance par tout moyen de communication sur un support durable.
Les modifications des CGV apportĂ©es par la SociĂ©tĂ© ne s’appliqueront pas aux Services dĂ©jĂ  souscrits, sauf pour les clauses liĂ©es Ă  l’évolution technique du Service, dĂšs lors qu’il n’en rĂ©sulte ni augmentation de prix, ni altĂ©ration de la qualitĂ© ou des caractĂ©ristiques auxquelles le Client non- professionnel ou consommateur a subordonnĂ© son engagement.
Le Client peut Ă©galement ĂȘtre invitĂ© Ă  accepter les CGV modifiĂ©es et Ă  dĂ©faut, les derniĂšres CGV acceptĂ©es continuent Ă  s’appliquer jusqu’à ce que le Service soit pleinement exĂ©cutĂ©. En cas d’impossibilitĂ© pour la SociĂ©tĂ© de continuer Ă  fournir le Service dans les prĂ©cĂ©dentes conditions, le Client dispose de la facultĂ© de demander la rĂ©siliation et son remboursement. Dans ce cas, la SociĂ©tĂ© peut retenir un montant correspondant au Service fourni jusqu’à rĂ©siliation, dans les conditions prĂ©vues par la loi.Article 16. RESPONSABILITÉ1. Garantie. Sauf dans les conditions des garanties lĂ©gales ou commerciales consenties Ă©ventuellement applicables, la SociĂ©tĂ© n’est tenue Ă  aucune obligation de rĂ©sultat et ne fournit aucune garantie expresse ou implicite sauf la garantie satisfait ou remboursĂ© prĂ©vue aux prĂ©sentes, et ce y compris, sans que cette Ă©numĂ©ration ne soit limitative, relative Ă  la continuitĂ©, Ă  la performance, au rĂ©sultat, Ă  la pĂ©rennitĂ© du Service fourni, qui sont soumis Ă  un alĂ©a.
Le prix du Service ne comprend en aucun cas les frais à engager par le Client dans le cadre de ses activités pour atteindre ses objectifs et tout montant de frais, par exemple de publicité, est toujours fourni à titre purement indicatif dans le cadre du Service.
Les Ă©ventuels objectifs, tĂ©moignages de rĂ©ussite ou exemples prĂ©sentĂ©s par la SociĂ©tĂ© sur le Site et dans le cadre du Service supposent la mise en Ɠuvre concrĂšte et effective de l’ensemble des conseils, techniques et outils Ă©ventuellement fournis dans le cadre du Service et ne constituent en aucun cas une promesse de gain ou de rĂ©sultat. La SociĂ©tĂ© ne peut en aucun cas garantir au Client qu’il obtiendra des rĂ©sultats similaires et ces rĂ©fĂ©rences ne sont utilisĂ©es qu’à titre d’exemple.2. ResponsabilitĂ© des Utilisateurs et Clients. L’Utilisateur ou le Client est seul responsable des interprĂ©tations qu’il fait des informations fournies au titre des Services, des conseils qu’il dĂ©duit ou qui lui ont Ă©tĂ© fournis dans le cadre des Services et des adaptations rĂ©alisĂ©es pour ses activitĂ©s propres. L’exploitation des informations se fait sous la seule responsabilitĂ© du Client et Ă  ses risques et pĂ©rils, ce que le Client accepte expressĂ©ment.
Le Client reconnaĂźt qu’il a bĂ©nĂ©ficiĂ© d’informations et de conseils suffisants avant de s’engager et a conscience que tout rĂ©sultat recherchĂ© comporte, par nature, des risques et demande des efforts consĂ©quents. Le Client dĂ©clare qu’il a parfaitement conscience que les Services proposĂ©s n’ont qu’un caractĂšre informatif n’engagent pas la SociĂ©tĂ© Ă  l’obtention d’un quelconque rĂ©sultat par le Client sauf garantie commerciale et particuliĂšre applicable au Service. Tout Service ne saurait s’assimiler Ă  une prestation mĂ©dicale, psychologique, juridique ou financiĂšre. Il ne permet pas d’obtenir un diplĂŽme reconnu par l’Etat, et il n’a jamais Ă©tĂ© proposĂ© Ă  ce titre par la SociĂ©tĂ©. Le Client reste parfaitement libre de ses engagements et de se retirer du Service dans les conditions prĂ©vues au contrat. Il agit sous sa seule et unique responsabilitĂ©.
Dans les espaces d’échange, le Client assume en tant qu’éditeur, la responsabilitĂ© de la communication au public des informations et la responsabilitĂ© Ă©ditoriale de toute sa communication, physique et en ligne et notamment mais non exclusivement de son ou ses sites, blogs, pages et comptes sur les rĂ©seaux sociaux. Le Client est le seul responsable de la qualitĂ©, de la licĂ©itĂ© et de la pertinence des donnĂ©es et contenus qu’il transmet au public.3. Limitation de responsabilitĂ©. Quel que soit le type de formule du Service sĂ©lectionnĂ© par le Client professionnel, la responsabilitĂ© de la SociĂ©tĂ© est expressĂ©ment limitĂ©e Ă  l’indemnisation des dommages directs prouvĂ©s par le Client professionnel. En aucun cas, la responsabilitĂ© de la SociĂ©tĂ© ne saurait ĂȘtre engagĂ©e au titre des dommages indirects tels que la perte de donnĂ©es, de fichier(s), perte d’exploitation, prĂ©judice commercial, manque Ă  gagner, atteinte Ă  l’image et Ă  la rĂ©putation du Client professionnel. De la mĂȘme maniĂšre, la SociĂ©tĂ© ne pourra ĂȘtre tenue responsable des dommages directs et indirects causĂ©s au matĂ©riel de l’Utilisateur, lors de l’accĂšs Ă  la SociĂ©tĂ©, et rĂ©sultant soit de l’utilisation d’un matĂ©riel ne rĂ©pondant pas aux conditions prĂ©vues, soit de l’apparition d’un bug ou d’une incompatibilitĂ©.
EN TOUT ÉTAT DE CAUSE, LA RESPONSABILITÉ DE LA SOCIÉTÉ EST PLAFONNÉE À L’ÉGARD DES PROFESSIONNELS AU MONTANT DU PRIX PAYÉ HORS TAXES PAR LE CLIENT EN CONTREPARTIE DE LA FOURNITURE DU SERVICE DANS LE CADRE DUQUEL S’INSCRIT LE LITIGE. CE MONTANT S’ENTEND COMME LE MAXIMUM QUE POURRAIT ETRE AMENE A REGLER LA SOCIÉTÉ À TITRE D’INDEMNITÉ (DOMMAGE ET INTÉRÊTS) ET DE PÉNALITÉS, QUELS QUE SOIENT LES CHEFS DE PRÉJUDICES ALLÉGUÉS ET LES FONDEMENTS JURIDIQUES RETENUS À MOINS QUE LA LOI OU LA JURISPRUDENCE NE S’Y OPPOSE.Article 17. GENERALITESLes CGV-CGU ainsi que toutes les opĂ©rations d’achat et de vente qui y sont visĂ©es sont rĂ©gies par le droit français. Elles sont rĂ©digĂ©es en langue française. Dans le cas oĂč elles seraient traduites en une ou plusieurs langues, seul le texte français ferait foi en cas de litige.
La nullitĂ© d’une clause contractuelle n’entraĂźne pas la nullitĂ© des CGV-CGU. L’inapplication temporaire ou permanente d’une ou plusieurs clauses des CGV par la SociĂ©tĂ© ne saurait valoir renonciation de sa part aux autres clauses des prĂ©sentes qui continuent Ă  produire leurs effets ni renonciation Ă  s’en prĂ©valoir pour l’avenir. Le Client accepte que la SociĂ©tĂ© puisse cĂ©der le prĂ©sent contrat Ă  ses sociĂ©tĂ©s affiliĂ©es ou Ă  un acquĂ©reur sans son accord prĂ©alable.Article 18. LITIGES1. RĂ©solution amiable. En cas de litige, le Client s’adressera en prioritĂ© Ă  la SociĂ©tĂ© pour tenter de trouver une solution amiable.2. MĂ©diation.
En cas de difficultĂ© dans l’application du prĂ©sent contrat, le Client consommateur rĂ©sidant en Europe a la possibilitĂ©, avant toute action en justice, de solliciter le recours d’un mĂ©diateur de la consommation identifiable sur le site https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso
Le mĂ©diateur tentera, en toute indĂ©pendance et impartialitĂ©, de rapprocher les parties en vue d’aboutir Ă  une solution amiable. Les parties restent libres d’accepter ou de refuser le recours Ă  la mĂ©diation ainsi que, en cas de recours Ă  la mĂ©diation, d’accepter ou de refuser la solution proposĂ©e par le mĂ©diateur.
Dans ce contexte, tout consommateur europĂ©en peut saisir la plateforme de RĂšglement en ligne des litiges (RLL) accessible Ă  partir de l’adresse URL suivant :https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home.chooseLanguage.3. Litige entre professionnels. EN CAS DE LITIGE SURVENANT ENTRE UN CLIENT PROFESSIONNEL ET LA SOCIÉTÉ PORTANT SUR LE SERVICE, L’INTERPRETATION, L’EXECUTION ET/OU LA RÉSILIATION DU CONTRAT, IL EST ATTRIBUÉ COMPÉTENCE EXCLUSIVE AUX TRIBUNAUX DANS LE RESSORT DE LA VILLE DU SIÈGE DE LA SOCIÉTÉ, NONOBSTANT PLURALITE DE DEFENDEURS OU APPEL EN GARANTIE, MEME
POUR LES PROCEDURES D’URGENCE OU LES PROCEDURES CONSERVATOIRES PAR VOIE DE RÉFÉRÉ OU REQUÊTE.